Leasing camion benne: choisissez le modèle dont vous avez réellement besoin

Louer un camion benne est possible avec le leasing. Les sociétés qui proposent ce genre de véhicules disposent le plus souvent d’une large variété de modèles, avec des bennes de contenance évolutive. Les camions bennes sont des engins qui doivent être maniés avec précaution, un usage inadapté pouvant s’avérer dangereux pour l’opérateur ou bien les personnes situées à proximité. L’utilisation d’un “petit” camion benne ( jusqu’à 3,5 tonnes de poids total en charge) est possible par une personne disposant d’un permis B. pour les engins d’un poids supérieur, le permis C est obligatoire.

Camion benne: la prudence est de mise

En effet, le camion benne n’est pas un véhicule comme les autres: son plateau élévateur, mu par un puissant dispositif hydraulique, lui permet d’emporter des charges qui peuvent atteindre des volumes et des poids très importants. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires, tant au plan de la répartition de la charge durant le transport, que lors de son déchargement.
Selon les modèles, le déchargement peut s’effectuer par l’arrière seulement, ou bien latéralement, sur l’un des côtés ou bien les deux. Avant de choisir un leasing camion benne, il convient donc de savoir quelle sera la solution la plus adaptée à l’affectation du véhicule et à sa fréquence d’utilisation, ceci pour choisir un matériel adapté aux besoins réels de l’entreprise.
Dans le même ordre d’idée, il convient de s’interroger sur la nature des marchandises qui seront transportées dans la benne, afin d’en prévoir les caractéristiques précises. Il existe en effet des bennes en plastique ou bien en acier. Les unes conviendront à tel type de matériau, les autres non.

Leasing camion benne: de nombreuses configurations proposées

camion benne

Certaines bennes peuvent être désolidarisées du véhicule tracteur, ce qui peut dans certains cas être un avantage, par exemple dans le cas de travaux s’effectuant dans un espace relativement confiné.
Certains modèles permettent un déchargement horizontal de la benne, grâce à la présence d’un puissant dispositif qui pousse la charge sans nécessité de basculement (pour une utilisation dans des lieux limités en hauteur).
D’autres modèles sont également équipées d’une petite grue ou d’une pelle hydraulique pour faciliter le chargement. Ces équipements doivent être confiés à des personnels ayant reçu une formation adéquate.

Enfin, vous pouvez opter pour le leasing d’un camion benne disposant d’une cabine double: cela permet d’embarquer plus de personnes mais réduit généralement un peu la capacité d’emport de la benne.
Dans tous les cas, votre interlocuteur de la société de leasing insistera pour que la charge maximale autorisée soit bien respectée, ceci pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance.
La société de leasing débarrassera votre entreprise de tous les aspects liés à l’entretien du véhicule loué, dans la limite d’une utilisation respectant les normes légales et celles du constructeur.