Avantages du leasing utilitaires

Location de véhicule utilitaire en souplesse

avantagesUn leasing utilitaires se caractérise par sa grande souplesse. En jouant sur les différents paramètres de votre contrat que sont l’apport initial, la durée et la valeur résiduelle (ou option d’achat), vous pouvez atteindre un budget mensuel satisfaisant. Les loyers eux-mêmes vous offrent une certaine flexibilité : ils peuvent être payés mensuellement ou trimestriellement.

Dans le cadre d’un leasing utilitaires, vous êtes généralement responsable de l’état du véhicule. Concrètement, vous devez donc effectuer des visites d’entretien régulièrement. Les éventuelles réparations ou interventions sont à votre charge. Les établissements bancaires spécialisés ou les banques captives des constructeurs automobiles ont cependant développé des offres LOA avec service compris. Ces offres vous permettent de choisir les prestations dont vous avez besoin : maintenance, assistance, assurance, extension de garantie, etc.

Le montant habituellement faible de l’option d’achat peut être source de plus value en cas de revente et permettre de constituer un apport pour un renouvellement. Réalisez des demandes de devis en leasing utilitaires avec des apports différents pour comparer les financements correspondants.

Un leasing utilitaires constitue donc une solution de qualité pour les PME et particuliers souhaitant profiter du modèle de véhicule utilitaire de leur choix sans contrainte kilométrique trop lourde et jouir d’une grande souplesse lors de l’élaboration du contrat. Dès le 12ème mois, le locataire a la possibilité de mettre fin au contrat par anticipation. Il lui appartient en revanche d’assurer la revente du véhicule utilitaire, dont le propriétaire est l’établissement financier. Le prix de vente doit alors être suffisant pour compenser le montant du solde du dossier, communiqué sur demande par le bailleur.

Avantages fiscaux du leasing utilitaires

La LOA de véhicules utilitaires vous permet de bénéficier de certains cadeaux fiscaux au niveau de l’imposition et de la TVA.
En tant que charges d’exploitation, les loyers de votre LOA vous permettent une déduction du bénéfice imposable de votre société :

  •  intégralement pour les véhicules utilitaires légers,
  •  à hauteur de 18 300 € TTC pour les véhicules particuliers émettant moins de 200 g de CO2 par km,
  •  la limite de déduction est de 9 900 € TTC pour les véhicules dont le taux d’émission dépasse 200 g de CO2 par km.

Un leasing utilitaires est également source d’avantages liés à la récupération de la TVA, mais uniquement dans le cas où vous utilisez un véhicule utilitaire léger. Dans ce cas, vous pouvez récupérer la TVA :

  • sur les loyers, tout au long de la durée de validité du contrat
  • sur le gazole.