Quel est le coût d’un leasing camion ?

Il est difficile de calculer le coût d’un crédit-bail. Le dépôt de garantie et l’option d’achat finale sont en partie responsables de cette complexité relative par rapport à un crédit classique. Contrairement à ce dernier, une offre de location avec option d’achat ne comporte d’ailleurs pas d’indication de T.E.G. Ce chiffre serait vide de sens dans le cas d’un leasing camion.

Si une comparaison parait délicate, une étude des composantes d’un crédit-bail parait plus pertinente. Au cours d’un leasing, on dénombre 3 moments où le locataire doit payer.

Le dépôt de garantie d’un leasing camion

Voitures de société toutes marques
Découvrez la gamme d’utilitaires Citroën dédiés au BTP !
Les véhicules Citroën répondent aux besoins de votre société et améliorent votre image et votre professionnalisme auprès de vos clients. Fourgon, châssis cabine… Trouvez le véhicule Citroën adapté aux besoins de votre entreprise !

En plus du premier loyer et, éventuellement, de l’apport initial du locataire, une somme d’argent peut être exigée par le bailleur en début de contrat : il s’agit du dépôt de garantie, dont le montant maximum ne peut dépasser 15 % de la valeur d’origine du véhicule utilitaire. Le dépôt de garantie présente un double intérêt dans le cadre d’un leasing camion.

Il concrétise la responsabilité du locataire quant à l’état du véhicule. Lors de la restitution du camion par le locataire en fin de contrat, le bailleur déduira du dépôt de garantie d’éventuelles réparations nécessaires.

Par ailleurs, le dépôt de garantie correspond le plus souvent à l’option d’achat dont le locataire doit s’acquitter pour devenir propriétaire du véhicule. Le bailleur conserve donc cet argent si le locataire décide, lui, de conserver le camion.

Les loyers d’un crédit bail camion

Les loyers peuvent être mensuels ou trimestriels et s’étalent sur une durée allant généralement de 2 à 5 ans. Leur montant suit souvent la dépréciation du véhicule et diminue avec l’importance de l’apport initial (dépôt de garantie + premier loyer). Ce dernier peut s’élever à 35 % du prix de l’utilitaire. Le client du leasing camion peut, à l’inverse, choisir de ne rien verser pendant un certain délai (souvent entre 3 et 12 mois en début de contrat).
Pensez à prévoir des dépenses supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage maximal prévu dans le contrat.

L’option d’achat d’une LOA camion

leasing camionLe rachat anticipé du véhicule par son utilisateur est théoriquement possible dès le 12è mois. Dans la pratique néanmoins, les établissements financiers n’autorisent la levée de l’option d’achat qu’au terme du contrat.
Le montant de l’option d’achat est fixé dès le début du leasing camion et correspond bien souvent au dépôt de garantie, de manière à ce que l’utilisateur ne dépense rien de plus lors de l’achat final.

L’entretien régulier du véhicule peut venir compléter cette liste. Le locataire est en effet responsable de son VUL et doit donc s’occuper de l’entretien, entièrement à sa charge.

Ce n’est cependant pas systématique, certains contrats de leasing incluant des prestations de services : entretien, extension de garantie, assurance, assistance…

Demandez des  pour évaluer le surcoût moyen de ces services intégrés.