Leasing camion frigorifique : comment s’y prendre?

 

Certaines professions doivent impérativement disposer d’un camion frigorifique. Le leasing camion frigorifique est possible auprès de certains prestataires spécialisés. Ceux-ci vous proposerons des véhicules de toutes tailles et contenances. Vous aurez donc à étudier avec eux le leasing du véhicule le mieux adapté à votre activité pour en optimiser la rentabilité.

Leasing camions frigorifiques: attention: “chaîne du froid” !

Véhicule_FrigoIl faut donc au préalable se poser quelques questions, par exemple sur la nature, le volume et la présentation des produits qui devront être expédiés en frigorifique, les impératifs de température, la configuration du local d’expédition. Ces constats vous permettront de choisir les équipements dont vous aurez besoin sur le véhicule pour faciliter les procédures d’embarquement et de livraison: quel type d’ouverture, quels aménagements dans la partie réfrigérée (étagères, cloisons, rails en hauteur, rideaux de protection pour limiter les variations de température, etc…)
Les camions frigorifiques, quelle qu’en soit la taille, doivent répondre à des normes précises de conservation de la marchandise transportée pour garantir la fameuse “chaîne du froid” et vous mettre à l’abri de toute dégradation.
Le véhicule comporte donc un caisson isotherme de taille variable, disposant d’un groupe électrogène qui fournit le froid ou une température constante (en général, de – 40° à + 20°). Certains véhicules disposent d’un équipement qui permet d’obtenir des niveaux de température différents dans des compartiment séparés.
Les utilisations sont multiples: la plus répandue est le transport de denrées périssables, mais le transport de plantes en pots ou bien de certains produits chimiques requiert aussi des véhicules réfrigérés.

Des matériels très encadrés par la législation

Les sociétés spécialisées dans le leasing camion frigorifique doivent pouvoir vous apporter un service complet. Ce service comprend les précautions à observer pour l’utilisation de ces équipements spécifiques. Il s’agit notamment du respect des normes de conformité et de celui du calendrier des contrôles qui doivent être effectués pour que le véhicule soit conforme en permanence avec la législation sur le transport de marchandises sensibles aux variations de température. Il s’agit aussi des assurances: celles, classiques, du véhicule, mais aussi celle concernant la cargaison.
Les sociétés pratiquant le leasing de camion frigorifique débarrassent votre entreprise de toute la gestion administrative du véhicule loué et vous remettent périodiquement les différents documents nécessaires à produire à l’Administration: contrôles techniques, taxe à l’essieu, certifications vétérinaires le cas échéant…
Enfin, les sociétés de leasing propose des formations complètes à vos conducteurs livreurs pour qu’ils puissent parfaitement maîtriser l’emploi du matériel spécifique présent dans les véhicules frigorifiques.