Différence entre LOA, leasing ou crédit-bail pour utilitaire

 

« LOA », « leasing » et « crédit bail » utilitaire sont trois termes relativement interchangeables dans le langage courant. Cela n’est d’ailleurs pas abusif puisque les trois désignent un principe de location contractuelle avec possibilité de devenir propriétaire à l’échéance.

Il existe néanmoins des raisons à l’existence de trois expressions distinctes. Vous trouverez ci-dessous une brève explication des nuances qui différencient ces mots.

LOA utilitaire

Plus que les deux autres termes, l’expression « location avec option d’achat » (LOA) fait référence au type de financement dont il s’agit, à son fonctionnement. Il est le plus à même de figurer dans la liste des moyens de financer l’acquisition d’un véhicule :

  • le paiement comptant
  • le crédit classique
  • la location longue durée (LLD)
  • la location avec option d’achat (LOA)

La raison à cela est simple : plus que « leasing »,  ou que « crédit bail » utilitaire, « location avec option d’achat » est celui des trois intitulés qui, en lui-même, est le plus riche en informations sur son contenu. Il indique d’une part qu’il s’agit d’une location et d’autre part qu’elle se distingue par la possibilité de racheter le véhicule à un moment donné.

L’autre spécificité du terme LOA concerne ses utilisateurs. Dans la pratique, la location avec option d’achat est réservée aux particuliers. C’est pourquoi on parle de LOA dans toutes les publicités ou communications B to C, lorsque la location s’adresse au grand public : voiture particulière, véhicule utilitaire…

Crédit bail utilitaire

« Crédit bail » est une expression plus « ramassée » que la précédente, reste tout de même assez claire sur sa signification : un crédit fonctionnant avec un bail. Le crédit bail est en effet une technique de crédit permettant de profiter d’un utilitaire en contrepartie de loyers fixés à l’avance pendant une durée déterminée (il s’agit de la définition du bail).

Quand on parle de crédit bail utilitaire, on occulte néanmoins une information, non présente dans l’intitulé lui-même : la possibilité de racheter le VUL en fin de contrat.

Le crédit-bail possède la spécificité inverse de la LOA : le terme est dédié au monde des professionnels, du B to B. Vous êtes justement un professionnel ?

Leasing utilitaire

« Leasing » est le terme anglais pour « crédit bail ». Le nom « lease » est d’ailleurs la traduction anglais du mot français « bail ».

Tout comme le crédit bail utilitaire, le leasing utilitaire est orienté pro. Dans son pays d’origine, les Etats-Unis, l’expression « leasing » s’emploie cependant aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Le leasing est apparu pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 50. Il a fallu une dizaine d’années à cette technique de financement pour émerger en France sous le nom de crédit bail (premier texte de loi : 1966).

Profitez de votre visite sur ce site et faites une demande gratuite de  !