Leasing camion citerne: la sécurité avant tout

 

Certaines entreprises doivent disposer dans leur parc d’un ou plusieurs camions-citerne. Ces matériels étant onéreux, la solution du leasing camion-citerne est de plus en plus utilisée. Des sociétés se sont fait une spécialité de la location de ce genre de véhicules, dont l’usage est étroitement encadré juridiquement. Ces contraintes administratives sont largement simplifiées lorsque l’on s’adresse à une société spécialisée. En outre, on a ainsi l’assurance de disposer en permanence de modèles dotés des améliorations les plus récentes.

Leasing de camion citerne: soyez vigilant sur le respect des normes

camionComme pour n’importe quel véhicule utilitaire, il convient de bien déterminer au préalable l’usage qui sera fait du camion citerne et notamment, de la capacité maximale dont on aura besoin et pour quel type précis de marchandise.
Les camions citernes sont employés pour le transport de produits à l’état liquide, gazeux ou sous forme de poudre. Le choix de la citerne, de sa taille, de ses matériaux et de ses systèmes de remplissage et de vidange dépend bien sûr étroitement du type de produits embarqué.
Les substances transportées en citerne étant souvent dangereuses pour l’environnement, l’entreprise de leasing camion citerne devra vous proposer des modèles homologués et régulièrement contrôlés.
Un loueur sérieux devra vous apporter la preuve que les véhicules respectent les normes nationales et européennes d’émissions du véhicule tracteur et de sécurité en ce qui concerne la structure et l’étanchéité de la citerne.

Une solution pour chaque type de marchandise transportée

Il existe différents modèles de citerne, adaptés aux produits convoyés : une citerne à eau, par exemple, sera d’une structure plus simple qu’une citerne employée pour le transport d’hydrocarbures, hautement polluants et inflammables.
De manière générale, les citernes sont fabriquées avec d’acier. Elles peuvent être d’un seul tenant ou bien compartimentées. Selon les matériaux emportés, les citernes peuvent être pressurisées (transport de gaz), disposer d’un système de réfrigération ou de température constante (transport de certains produits chimiques), ou encore être revêtues à l’intérieur d’une matière compatible avec le contact de produits alimentaires.
La plupart des citernes disposent d’une trappe d’une dimension suffisante pour permettre leur inspection et le cas échéant, leur entretien interne.
La capacité des camions citerne varie, de 4 m3 pour les plus petits à plusieurs centaines de m3.
Les citernes peuvent être vidées de plusieurs façons, soit par des vannes situées en dessous, soit par une vanne unique située en partie basse à l’extrémité arrière, soit encore par bennage avec un dispositif élévateur.