Leasing fourgon: l’embarras du choix

Les PME PMI, les artisans et commerçants ont quasiment tous besoin de disposer d’une ou plusieurs fourgonnettes. Le leasing fourgon est une solution de plus en plus souvent adoptée par ces petites et moyennes entreprises puisqu’elle permet de se soustraire à la TVS. L’offre des constructeurs est à la hauteur de la demande : pour choisir son fourgon, ce n’est pas le choix qui manque. Une situation qui se retrouve bien sûr auprès des sociétés de leasing fourgon, lesquelles proposent à leurs clients une palette très riche de solutions.

Leasing fourgon : précisez vos besoins…

Les véhicules utilitaires légers (VUL) constituent un produit d’une telle attractivité pour les entreprises que les constructeurs n’hésitent pas à les décliner en de (très) nombreuses versions. Il est donc simple de trouver LE fourgon dont vous avez besoin pour peu que vous vous soyez posé quelques bonnes questions avant de choisir un modèle précis :

  • De quelle capacité d’emport avez-vous besoin?
  • Quelles seront les conditions d’utilisation les plus fréquentes (ville/campagne)?
  • Avez-vous besoin d’aménagements particuliers (étagères, hayon élévateur..?)
  • Avez-vous besoin d’équipements de sécurité précis?

Les fourgons disponibles sur le marché sont tous “à géométrie variable”, c’est-à-dire qu’à partir d’une utilisation donnée (transport de personnes, de matériel, de marchandises), il sera toujours simple d’effectuer quelques adaptations ou transformations pour disposer d’un véhicule adapté à des besoins très précis. La société de leasing fourgon peut elle-même demander au constructeur les adaptations souhaitées.

… puis faites jouer la concurrence!

fourgonLes V.U.L. disponibles sur le marché roulent dans l’énorme majorité des cas au gazole, pour des raisons économiques faciles à comprendre.
Vous disposez le plus souvent du choix de la puissance du moteur : si vous savez que le véhicule sera utilisé essentiellement en zone urbaine, contentez-vous d’une puissance moyenne. Si le véhicule est prévu pour une utilisation plus large, une puissance supérieure pourra être nécessaire.
Un même modèle est le plus souvent disponible en plusieurs tailles : fourgon normal, allongé, ou bien “grand fourgon”. Le critère de choix sera le volume habituellement prévu pour la charge.

Les modèles des constructeurs français les plus appréciés sont les suivants :

  • Peugeot “Partner” : disponible en de nombreuses versions de carrosserie (du pick-up à la “familiale” en passant par le fourgon avec ou sans fenêtres) et de motorisation, portes latérales coulissantes.
  • Citroën “Berlingo”: capacité jusqu’à 4,1 M3, option de portes arrières asymétriques, nombreuses possibilités d’aménagements intérieurs pour les professions artisanales.
  • Renault “Kangoo”, “Trafic”, “Master”: ce dernier offre pas moins de 146 versions différentes!
  • Chez les constructeurs étrangers, Opel, Volkswagen, Nissan disposent également d’une gamme importante de fourgons.