D’un point de vue strictement mathématique, le leasing implique un surcoût par rapport à l’achat comptant, bien sûr, mais aussi par rapport au crédit classique. En effet, si l’on considère uniquement les dépenses occasionnées par le cumul de l’apport, des loyers et de l’option d’achat, le montant global est supérieur à celui des autres formules de financement.
Pour trouver l’offre LOA la plus intéressante, il s’avère nécessaire d’élargir son analyse et de prendre en compte de nombreux paramètres, qui ne sont pas forcément purement financiers.
Leasing utilitaire: comparez les fournisseursCritères de choix d’un leasing utilitaire
Critères fondamentaux
Ces paramètres seront toujours à prendre en compte. Selon la pertinence de leur combinaison, votre leasing peut être peu ou, au contraire, très avantageux :
- apport initial
- taux de crédit
- montant des loyers
- option d’achat (montant de la reprise)
- coût de l’entretien
Critères secondaires
Cette deuxième série de critères concerne les services :
- carte grise
- extension de garantie
- kilométrage maximal
- assurance
- entretien
Ces prestations peuvent représenter une part conséquente de votre budget leasing. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’étudier de près les offres de financement LOA incluant un pack « service compris ». Ces formules se révèlent le plus souvent avantageuses et vous apportent surtout sérénité et confort d’utilisation.
Option d’achat : quel juste prix ?
- L’état du véhicule compte ! Pour faire l’économie de frais supplémentaires à l’achat, prenez-en soin.
- Le prix de rachat peut être renégocié (à la baisse) en fin de contrat. Si vous hésitez encore à racheter le véhicule utilitaire, vous avez tout intérêt à tenter votre chance. Vous serez en position de force lors de la négociation et aurez de bonnes chances de bénéficier au final d’une offre plus intéressante.
- Ayez des ordres de grandeur en tête. Si le prix d’une option d’achat est plus bas que celui proposé en concession, il ne s’agit pas pour autant d’une formalité gratuite. Ayez donc le sens des réalités pour savoir à quoi vous attendre et profiter des bonnes affaires.
- Penser prix c’est bien, mais il faut également penser produit. Dans le cas d’un leasing, vous connaissez bien le VUL que vous achetez, ainsi que ses conditions d’entretien et même son conducteur !
Derniers conseils pour un leasing avantageux
Voici une série de suggestions pragmatiques pour finir de vous préparer à trouver les meilleures opportunités de LOA :
- Ne soyez pas pressé : l’année est ponctuée de périodes de promotions leasing, attendez pour pouvoir en profiter.
- Voyez large : arrêtez votre choix sur une gamme, pas sur une marque ou un modèle. Vous bénéficierez d’une marge de manœuvre plus grande dans votre recherche de bonnes affaires.
- Des économies sont possibles au sein d’une même gamme, certains modèles étant plus cotés que d’autres. Renseignez-vous également sur le prix de l’entretien des différents modèles (pièces de rechange, etc).
Faites une demande en ligne pour comparer les offres sur le modèle que vous voudriez.