Leasing véhicule utilitaire : lexique

Souvent issus du monde de la finance, les termes employés dans le domaine du leasing de véhicule utilitaire ne sont souvent compris qu’approximativement, sans certitude cependant quant à leur sens précis. Afin de trouver la meilleure offre de leasing véhicule utilitaire, prenez donc le temps de vous familiarisez avec les mots ci-dessous.

Apport LOA

L’apport est constitué d’un dépôt de garantie et/ou d’un premier loyer. Il est conseillé de maximiser l’apport afin de diminuer le coût total de la LOA (loyers + option d’achat). Le montant de l’apport doit être compris entre 0 % et 50 % du prix d’achat du VUL.

Bailleur

D’après le dictionnaire, le bailleur est « la personne qui donne à bail ». Dans le cadre d’un leasing véhicule utilitaire, il s’agit donc de l’établissement bancaire avec qui vous signez le contrat de LOA et qui achète le VUL de votre choix pour vous le louer.

Banque captive de constructeur automobile

Contrairement à une location longue durée (LLD), qui peut être proposée par n’importe quel commerçant ou société de service, la LOA doit, selon la loi, être proposée uniquement par les établissements bancaires. C’est pourquoi les constructeurs automobiles, très bien positionnés pour cette activité, possèdent pratiquement tous une banque qui leur permet d’être présents sur le marché du leasing de véhicule utilitaire. Ces entités sont en concurrence avec les établissements financiers classiques tels que les grandes banques, qui constituent l’autre grand groupe d’acteurs sur ce marché.

Crédit bail

Technique de financement permettant de jouir de l’usage d’un bien moyennant le paiement de loyers fixés à l’avance pour une durée limitée. A l’échéance, le locataire peut racheter le bien au bailleur.

Dépôt de garantie

Il s’agit de l’argent versé par le locataire au bailleur du leasing de véhicule utilitaire pour couvrir les risques liés à la location du VUL. Si ce dernier n’est pas restitué en fin de contrat dans un état satisfaisant, le montant des réparations est déduit du dépôt de garantie. On notera que le dépôt de garantie est généralement d’un montant égal à celui de l’option d’achat.

Leasing

Terme anglais pour « crédit-bail ». En France, il s’emploie surtout pour les locations de professionnel à professionnel (B to B).

LOA

LOA signifie Location avec Option d’Achat. Version « grand public » du crédit-bail. Le terme « LOA » est utilisé pour les communications média en B to C (professionnels vers particuliers).

Loyer credit bail

Les loyers peuvent être plus faibles que les mensualités d’un crédit classique. A partir du 12è loyer, le locataire peut racheter le VUL à tout moment grâce aux dispositions de rachat intermédiaire normalement prévues dans le contrat de leasing véhicule utilitaire. Effectuez une demande de devis de leasing VUL pour avoir une idée du montant des loyers pour le modèle et la durée qui vous intéresse.

Option d’achat

Montant à verser au bailleur en fin de contrat pour lui racheter le véhicule.