Lld utilitaire : les prestations de service

 

Tous les prestataires en lld utilitaire proposent des services en plus de la prestation centrale qu’est la location de votre véhicule entreprise. Certains sont automatiquement accessibles, d’autres sont optionnels et donc payants.

Hotline

Cette plateforme téléphonique fait partie des services inclus dans votre prestation de location utilitaire longue durée. Disponible 24h/24, 7j/7, la hotline vous oriente vers différents pôles selon la raison de votre appel :

hotline

  • assistance
  • dépannage
  • assurance
  • gestion des sinistres
  • etc

La hotline constitue en quelque sorte votre troisième interlocuteur lld utilitaire en plus de votre commercial et de votre chargé de clientèle. Son numéro de téléphone est inscrit sur votre carte accréditive, mais vous pouvez également la trouver dans le guide d’utilisation qui vous est donné à la livraison du VU.

Services optionnels en lld utilitaire

Les prestations de services optionnels ne nécessitent pas de paiement séparé. Leur règlement est généralement inclus dans les loyers mensuels de votre lld camion, un peu différent certes du leasing camion.

  • Carte carburant
    Associée à une grande marque de distribution d’essence (Total, Esso, BP…), elle permet de ne pas avancer les dépenses de carburant et de les régler en même temps que les loyers mensuels. Dans le cadre d’une gestion fleet, la carte carburant est connectable à un outil de reporting qui permet au gestionnaire d’être averti en cas d’anomalie.
  • Service pneumatiques
    Un contrat de location utilitaire longue durée inclut généralement un nombre de trains de pneus (2 pneus) pour un kilométrage défini. Hormis le premier train, d’usine, le locataire pourra choisir la marque de pneumatiques de son choix lors des changements ultérieurs. Le remplacement des pneus a lieu dans les centres agréés par le prestataire en location utilitaire professionnel.
  • Remplacement
    En cas d’immobilisation de votre VUL (accident ou immobilisation), le service remplacement vous permet de bénéficier d’une fourgonnette ou camionnette de prêt.
  • Assurance
    Le service assurance vous décharge de la gestion administrative assurance : mise en œuvre de la responsabilité en cas de sinistre…

Il existe une catégorie haut de gamme de services optionnels, plutôt destinée à une clientèle de hauts responsables d’entreprises. Le loueur peut, par exemple, se déplacer jusqu’à votre bureau pour y récupérer votre véhicule utilitaire, l’amener à un rendez-vous entretien et vous le ramener ensuite.

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Reporting en lld utilitaire

Dans le cadre d’une gestion fleet, l’administrateur de parc peut bénéficier d’outils de reporting, le plus souvent sous la forme d’un extranet,  l’informant sur l’état actuel de la flotte de véhicules utilitaires :

  • liste des véhicules,
  • référence des contrats,
  • commandes en cours,
  • durées de kilométrage prévisionnelles et réelles,
  • suivi des dépenses en carburant,
  • opérations de maintenance
  • projections financières…

Le plus souvent, ce type d’outil sert en priorité à surveiller les dépassements kilométriques.