Location longue durée utilitaires : lexique

Pour bien débuter votre recherche de prestataire en location longue durée véhicule utilitaire, prenez le temps de vérifier que vous connaissez la signification des termes inclus dans le glossaire ci-dessous. Le vocabulaire utilisé dans le domaine de la location utilitaires longue durée mélange à la fois des termes financiers, automobiles et de services.

Amortissement

Constatation comptable de la dépréciation affectant un bien et lui faisant perdre de sa valeur. Par exemple, un utilitaire subit une usure continue, principalement liée à son utilisation. Les amortissements sont déductibles du revenu imposable, en compensation de la perte de valeur du bien qui a participé à produire ce revenu.

Carte carburant

Carte accréditive disponible en option dans le cadre d’une location longue durée véhicule utilitaire, permettant de s’approvisionner dans un réseau de stations d’essence sans débours immédiat.

Dépassement kilométrique

Kilométrage constaté ou projeté supérieur à celui prévu dans le contrat de location longue durée vehicule utilitaire.

Fleet (Fleet Management)

Prestation de service d’établissement de location automobile pour entreprise. Cette dernière est propriétaire des véhicules, le prestataire en assure la gestion.

Frais de remise en état

Différence entre l’état standard admissible et l’état réel constaté de l’utilitaire en location longue durée  lors de sa restitution au loueur.
Par définition, un véhicule en fin de lld est un véhicule usagé. Il convient donc de distinguer l’usure normale, qui entre dans le cadre de l’« état standard », défini par le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée (SNLVLD), de l’usure anormale. Les dommages non réparés doivent faire l’objet d’une déclaration de sinistre et génèrent donc des frais de remise en état.

Franchise de remise en état

Montant, peu élevé, en deçà duquel les frais de remise en état ne sont pas à la charge du bénéficiaire de la location longue durée véhicule utilitaire

Sinistre total

Le sinistre total d’un vehicule utilitaire est déclaré dans l’une des conditions suivantes :

  • le véhicule a été volé depuis plus d’un mois,
  • les assureurs le déclarent non réparable,
  • le loueur le déclare comme tel pour des raisons de sécurité ou si les réparations sont trop importantes, irréalisables ou inefficaces.

Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée (SNLVLD)

Créé en 1978, le SNLVLD représente la profession des loueurs de véhicules en LLD auprès de nombreux interlocuteurs, notamment administratifs. Elle est le garant du respect de la déontologie de ses membres.

Valeur résiduelle

Valeur estimée de revente d’un modèle anciennement en location longue durée véhicule utilitaire sur le marché de l’occasion Elle dépend de la durée et du kilométrage souscrit contractuellement.

Réalisez dès maintenant votre demande gratuite de devis!