LOA utilitaire : comment choisir ?

La location et l’achat relèvent de deux comportements consommateur bien différents, considérez les questions suivantes afin de déterminer lequel vous correspond le plus.

Acheter ou louer un utilitaire ?

La LOA est un mode de financement hybride, intégrant certains mécanismes relevant de la location et certains autres relevant d’avantage de l’achat. Si vous êtes intéressé par une LOA utilitaire, c’est donc peut-être que certains dispositifs propres à l’achat vous ont séduit. Mieux vaut dans ce cas vérifier que c’est bien vers la location en général (sans encore parler de LOA) que vous souhaitez vous orienter, et non vers l’accès la propriété.

  • Roulez-vous beaucoup ?
    La location de camionnette, et tout particulièrement le leasing, s’avère souvent plus avantageuse pour les gros rouleurs. Elle est donc plus intéressante pour les sociétés et les artisans commerçants.
  • Quel type de carburant ?
    Cette question peut avoir une influence très concrète sur les conditions de votre location. Un contrat de LOA utilitaire comprend généralement une clause dekilométrage maximal. Les kilomètres supplémentaires parcourus dans le cadre de votre LOA généreront des frais en plus. Il se trouve que ce kilométrage maximum change selon le type de carburant. Il est généralement fixé à 20 000 km pour les véhicules essence et à 30 000 km pour les diesels.
  • Est-il crucial, à vos yeux, d’être propriétaire de votre véhicule utilitaire ?
    Attention, car si la réponse à cette question est oui et que vous envisagez une LOA utilitaire en raison de l’option d’achat, gardez tout de même à l’esprit que le rachat du VUL n’est possible qu’au terme du contrat. Pendant la durée de la LOA (souvent 3 ans), vous n’êtes que locataire et la carte grise est au nom du bailleur.
  • Est-ce qu’un planning de visites d’entretien fixées à l’avance constitue une contrainte pour vous ?
    A moins d’opter pour un contrat de LOA utilitaire incluant une offre « services », vous aurez à assurer vous-même l’entretien de votre véhicule : contrôle technique, révisions, vidange, pneumatiques…

Pourquoi une LOA utilitaire ?

Si les questions ci-dessus n’ont pas posé de problème, vous pouvez envisager la location, dont la LOA n’est qu’une des variantes existantes. Selon vos besoins, elle peut être le bon moyen de vous équiper d’un véhicule utilitaire.

loa

De manière sommaire, on peut distinguer deux grandes raisons pour un particulier ou une PME de choisir une LOA utilitaire :

  • Le véhicule que vous voulez se revend mal (ex : essence, boîte automatique, carrosserie, couleur jaune). La LOA vous permet d’en profiter jusqu’à 6 ans sans avoir à vous soucier de sa vente. Vous rendez le VUL ou le renouvelez au terme du contrat.
  • Vous souhaitez profitez d’un modèle récent en permanence. Dans ce cas, évitez les LOA de trop longue durée et renouvelez votre utilitaire à chaque nouveau contrat.

Effectuez une  pour une LOA de véhicule utilitaire et comparez les offres entre elles ainsi qu’avec votre budget.