Location longue durée utilitaire : comment choisir ?

Critères de choix d’une location longue durée

  • Kilométrage maximal

    Tout contrat de location longue durée utilitaire est limité dans le temps, mais aussi en quantité de kilomètres. A vous de choisir votre nombre de kilomètres maximum. Sachez que la plupart des prestataires en vehicule utilitaire location longue duree font preuve de souplesse à ce niveau : vous pourrez toujours revenir sur votre estimation en cours de contrat afin de bénéficier d’un plafond kilométrique supérieur.

  • Modèle du VUL

    Comme dans un contrat de LOA, vous choisissez librement la marque, le modèle et les spécificités (niveau de finition, options, couleurs, etc) de votre véhicule. Les critères de choix varient évidemment beaucoup selon la profession exercée.

Ces deux paramètres conditionnent le montant de vos loyers, qui sera établi par votre prestataire en location longue durée utilitaire.

Location utilitaire pour artisans, PME ou administrations

location longue durée

  • Artisans

    Une large part des professionnels de l’artisanat sont équipés d’un véhicule utilitaire. La location camion longue durée leur fait bénéficier d’avantages comptables (amortissement) mais également d’avantages fiscaux.
    En effet, le véhicule utilitaire léger (dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes) n’est pas soumis à la TVS (taxe sur les véhicules de société, calculée en fonction des émissions de CO2 du véhicule), alors que les voitures de société le sont.

  • PME

    La location utilitaire longue durée convainque de plus en plus de PME. Ces dernières y voient la possibilité de profiter du VUL de leur choix sans verser d’apport tout en leur offrant une gestion allégée et sans imprévu.

  • Administrations

    Les collectivités territoriales ou  utres administrations françaises s’intéressent également de près au tarif de location longue duree utilitaire pour certains de leurs parcs automobiles. Les Renault Kangoo, Master et autres utilitaires de marque française sont bien sûr préférés par ce type de clientèle, de même que les technologies propres, lorsque cela est possible : véhicule électrique, GPL, bioéthanol…

LLD Utilitaires, les options

Avant de finaliser votre contrat de location utilitaire longue durée, il vous reste à faire le point sur les services dont vous souhaitez bénéficier. Leur règlement sera inclus dans vos loyers et ne nécessitera donc pas de budget spécifique.

Les prestations optionnelles les plus courantes en lld utilitaire sont :

      • remplacement des pneumatiques
      • véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du VUL ou lors des opérations de maintenance
      • gestion du carburant et règlement des péages
      • assurance tous risques et aide au conducteur