Véhicules en leasing : que sont « les captives » ?

 

Pour choisir un véhicule en leasing, une entreprise a plusieurs solutions : soit s’adresser aux sociétés spécialisées dans le leasing, qu’elles soient indépendantes ou bien filiales d’une banque, soit passer directement par le constructeur automobile en s’adressant à sa filiale de crédit, souvent appelée société « captive ».

Aujourd’hui, presque tous les constructeurs automobiles disposent d’une filiale de crédit pour proposer à leurs clients des solutions de financement. C’est une donnée incontournable de l’évolution du marché, surtout en temps de crise économique. Le client profite ainsi des avantages du leasing sans avoir à chercher de partenaire spécialisé.

Véhicules en leasing : une solution gagnant/gagnant

leasingLe recours au crédit est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour la gestion de leur flotte. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés et ont affiné leur offre de leasing en faisant de leurs filiales « captives », initialement consacrées uniquement au financement, des sociétés aptes à proposer aux entreprises non seulement le service financier, mais également les services complémentaires destinés à faciliter la gestion globale d’une flotte sous les aspects techniques et fiscaux.

Il faut d’ailleurs noter que les constructeurs n’ont pas attendu que la crise financière s’installe pour développer leur offre de leasing. Si, aujourd’hui, l’objectif est d’abord de faciliter les choses d’un point de vue financier, il était auparavant plus simple de fidéliser la clientèle en facilitant la reconduction d’un crédit d’un modèle sur un autre : le client pouvant changer de voiture sans avoir à débourser une somme initiale trop importante.

Les avantages pour votre entreprise

Quels sont les avantages pour une entreprise de passer par une « captive » ?

  • En termes financiers, les crédits sont en général identiques à ceux proposés par les autres établissements. Par contre, la filiale du constructeur peut fréquemment obtenir des ristournes sur le prix de départ du véhicule en leasing, ce qui aura pour effet de baisser le montant des loyers, parfois de façon substantielle, surtout dans le cas de la conclusion d’un contrat portant sur plusieurs véhicules.
  • En termes de suivi technique, il va de soit que l’entretien du véhicule, la rapidité des interventions, l’obtention des pièces de rechange ou bien d’un véhicule de remplacement seront facilitées. Des aspects sont prépondérants pour l’efficacité d’une flotte d’entreprise.
  • En définitive, les divers avantages offerts par les « captives » font qu’elles se placent en France à la seconde place des organismes de leasing, juste derrière les filiales bancaires.

Les principales enseignes présentes sur le marché français sont : DIAC (Renault), Crédipar (PSA), InOne (Mercédès-Benz), BMW Financial Services, Toyota Financial Services.